skip to Main Content

J’AI DES QUESTIONS CONCERNANT…

LEÇONS

Nous demandons généralement aux étudiants de se retrouver à l’école à 10h00 (débutants) ou à 11h00. Cela permet d’avoir le temps d’équiper tout le monde pour la journée, et de réviser toute la théorie avant de sortir sur les bateaux. Le vent est principalement thermique ici, et se lève généralement à l’heure du déjeuner. Nous essayons toujours de partir avant que le vent ne se lève trop, afin que le trajet en bateau jusqu’au site soit plus confortable.

Une fois sur place, nous lancerons vos cerfs-volants dès que le vent soit suffisant. Après cela, c’est à vous de décider : vous pouvez faire du kite jusqu’à ce que le vent ou votre énergie soit épuisée !

Nous rentrons généralement à Gera Lario vers 16:00-17:00.

Les leçons proposées sur de nombreuses plages connus sont très différentes de celles que nous proposons, d’où la différence de prix :

  1. Ils facturent à l’heure, et une grande partie de votre temps de leçon sera consacrée à marcher contre le vent avec le cerf-volant. Nous avons une énorme partie du lac sur laquelle vous puissiez vous amuser, et si vous avez besoin de remonter le vent, nous vous conduisons en bateau. Cela signifie que vous passez beaucoup plus de temps à apprendre le kitesurf dans l’eau, plutôt que de faire voler un cerf-volant sur la terre. Le kite sur un lac implique des coûts que le kite sur la plage n’implique pas : carburant, bateaux, assurance bateau.
  2. Tous nos instructeurs sont pleinement qualifiés par l’IKO et/ou le VDWS. Si vous voulez apprendre à kiter correctement, ils valent facilement le coup.
  3. Nous avons un maximum de quatre personnes en cours par bateau et par instructeur à tout moment. Pour les débutants, les cerfs-volants sont généralement partagés entre deux étudiants jusqu’à ce qu’ils maîtrisent le contrôle du cerf-volant (généralement pas plus de deux heures). Après cela, chaque élève a son propre cerf-volant : pas question de partager un cerf-volant entre 8 personnes !

Le prix par heure d’apprentissage est en fait très similaire ou moins cher ici sur le lac, et vous aurez généralement besoin de prendre beaucoup moins de leçons que sur la plage.

Voulez-vous en savoir plus ? Consultez notre page « Pourquoi le 414Kiting« .

Nous ne demandons un paiement à l’avance que si vous voulez réserver définitivement vos places, car nous retirons les places de la vente. Cela vous donne la garantie à 100% que nous avons les places réservées aux jours que vous souhaitez, et nous permet également de planifier nos groupes.

Si vous n’êtes pas sûr de vos projets de voyage et que vous souhaitez rester flexible, il n’y a aucun problème à réserver à la dernière minute, mais n’oubliez pas que les week-ends et la haute saison peuvent se remplir plusieurs semaines à l’avance.

Si vous réservez à l’avance et que vous devez faire des changements ou annuler, nous essayons toujours d’être justes et aussi flexibles que possible. Tout changement/annulation moins de 14 jours à l’avance est valable pour un remboursement complet du montant payé d’avance. Tout changement/annulation après ce point n’est pas valable pour un remboursement et nous vous recommandons de contacter votre assurance voyage, mais si nous sommes en mesure de remplir tout ou une partie des places que vous avez réservées, nous sommes plus qu’heureux de vous rembourser pour celles-ci =)

  • De l’eau – c’est une longue journée sur le lac.
  • Des vêtements de natation (à porter sous votre combinaison de plongée)
  • Un en-cas – nous vous suggérons quelque chose de très énergétique que vous puisiez manger pendant le trajet de 20 minutes en bateau jusqu’au site. Vous ne pourrez pas remonter sur le bateau au milieu d’une leçon pour manger votre repas.
  • Crème solaire – les coups de soleil ne sont pas cool
  • Lunettes de soleil – si vous pouvez obtenir des lunettes de soleil avec un bandeau sportif, faites-le : la lumière réfléchie par l’eau peut endommager vos yeux.
  • Appareil photo – parce que le lac est magnifique, et si nous avons le temps, nous pourrons prendre des photos de votre apprentissage du kite.

En général, nous répartissons les groupes en fonction de leurs capacités, afin que vous receviez la meilleure instruction possible. Si nous pouvons vous mettre dans le même groupe sans nuire à vos sessions ou à celles des autres, alors nous le ferons sans problème. Tous les groupes pratiquent le kite dans la même zone, vous serez donc proches les uns des autres.

Il n’y a pas de limite d’âge officielle, mais elle est limitée par le poids (environ 35 kg minimum), la confiance à apprendre en eau profonde, et la capacité d’attention requise. Pour la plupart des enfants, l’âge de 13/14 ans est le moment où il devient possible de leur enseigner dans un environnement de cours collectifs, mais il y a des options pour les enfants plus jeunes dans des cours privés, donc s’il vous plaît envoyez-nous s’il vous plaît un e-mail si vous avez des enfants de moins de 13 ans qui souhaitent apprendre le kite, car nous pouvons vous conseiller sur les meilleures options.

Malheureusement, nous ne sommes généralement pas en mesure d’accueillir des non-participants sur les bateaux pendant les cours collectifs. Cela est dû à l’espace limité et à des raisons de sécurité.

Nos bateaux sont également petits et n’ont pas de toilettes ni d’ombre pour se protéger du soleil, ce n’est donc pas un endroit confortable pour passer une longue période. Il est beaucoup plus confortable d’être sur la terre ferme pour ceux qui ne font pas de kite ! Sur les bateaux privés, les passagers supplémentaires sont les bienvenus, mais le nombre est limité.

PRÉVISIONS MÉTÉOROLOGIQUES ET DE VENT

Les conditions exactes peuvent être difficiles à prévoir, mais nous avons nombreuses sources fiables qui nous donnent une idée assez certaine. Si, toutefois, nous n’avons pas de chance avec le vent, alors, contrairement à la plupart des autres écoles, nous ne vous imposerons aucun frais pour la leçon, même si nous sommes sortis sur les bateaux. Nous pensons que c’est juste.

C’est aux instructeurs de décider ce que constitue un vent suffisant : Ils sont parfaitement qualifiés et savent quand ça va marcher. Ce n’est pas parce qu’il ne souffle pas 30 kts que vous ne pouvez pas vous amuser et apprendre. En règle générale, un vent de 12 nœuds est suffisant pour commencer à bien kiter et s’amuser avec le bon équipement.

Les sites web de prévision du vent comme Windy/Windguru/Windfinder sont d’excellentes ressources pour de nombreux spots de kite, mais ils s’intéressent généralement aux systèmes frontaux, et non aux systèmes thermiques. Le vent sur lequel nous pratiquons généralement le kite est un vent thermique et n’est donc pas pris en compte par ces sites. Nous utilisons un certain nombre de ressources différentes pour prévoir de ce qu’il va se passer chaque jour (soyez conscient que les prévisions générales ne sont normalement pas très précises plus de 3-4 jours à l’avance). Vous pouvez en savoir plus sur les vents et les prévisions météo sur le lac de Côme sur notre page spot guide, et vous êtes invités à nous contacter par téléphone/email/messagerie appeler/email/messagerie à tout moment pour des conseils.

ANNULATION & CHANGEMENTS

Nous essayons d’être aussi flexibles que possible et pour nous aider, nous vous demandons de nous prévenir le plus tôt possible si vous avez l’intention d’annuler votre cours, afin de nous permettre de proposer votre place à quelqu’un d’autre. Votre prépaiement sera entièrement remboursé, sauf si vous annulez moins de 14 jours avant la leçon. Toute annulation moins de 14 jours avant la leçon sera soumise à une charge de 100% des sessions réservées, à moins que nous puissions remplir votre place avec un autre étudiant, auquel cas nous sommes plus qu’heureux de vous rembourser le montant total =).

OPTIONS POUR LES KITEURS AVANCÉS

Chez 414Kiting, nous sommes spécialisés dans les leçons et les séances de coaching pour le kitesurf, le kitefoiling et le wing foiling. Nos bateaux sont petits et ne sont pas conçus pour prendre le grand nombre de riders requis pour gérer un service de navette, et il n’est pas possible de mélanger les riders de la navette avec nos leçons pour des raisons de qualité et de logistique. Si vous êtes un rider avancé et vous souhaitez progresser grâce au coaching, jetez un œil à nos pages sur le coaching et le foiling. Si vous voulez juste rider, il y a beaucoup de spots autour du lac où vous pouvez vous lancer depuis la terre (vous pouvez les trouver sur notre guide de kitespot), et il y a aussi des services de navette de kite autour du lac.

Les séances de coaching et les leçons peuvent être adaptées à vos besoins et à vos envies. Si vous ne voulez pas de leçon mais vous n’êtes pas sûr de pouvoir rester au vent, ou si vous voulez pouvoir essayer de nouvelles figures sans vous soucier de blessures si vous vous plantez, vous pouvez rejoindre un de nos groupes avancés. Nos instructeurs seront là avec le bateau pour garder un œil sur vous et vous aider si vous en avez besoin, mais il n’y a pas de pression d’essayer quelque chose de nouveau chaque jour – prendre le temps de rider et de renforcer vos aptitudes vous permettra de progresser.

LOGEMENT

Il existe de nombreuses possibilités d’hébergement, et il y en a pour tous les goûts. Vous pouvez voir quelques options recommandées par d’anciens étudiants sur notre page hébergement.

skip to Main Content

LESSONS

We generally ask students to meet at the school at either 10:00am (beginners), or 11:00am. This ensures there is time to get everyone kitted up for the day, and to run through any theory before we go out on the boats. The wind is predominately thermal here, and generally picks up at lunchtime. We will always try to ensure we leave before the wind picks up too much so that the boat ride to the spot is more comfortable.

Once we’re at the spot we will launch your kites as soon as the wind is sufficient. After that it’s up to you: you can kite until either the wind or your energy runs out!

We usually return to Gera Lario by 16:00-17:00.

The lessons offered at many well-known beach spots are quite different to what we offer, hence the difference in price:

  1. They charge by the hour, and much of your lesson time will be spent walking upwind with the kite. We have a vast expanse of lake for you to play around in, and if you do need to go upwind then we drive you in the boat. This means you spend far more time learning to kitesurf in water, rather than flying a kite on the land.
  2. Kiting on a lake involves costs that kiting from a beach does not: fuel, boats, boat insurance…
    All our instructors are fully qualified with the IKO and/or VDWS. If you want to learn to kite properly they’re worth every penny.
  3. We have a maximum of four people in lessons per boat and per instructor at any time. For beginners kites are generally shared between two students until they have mastered control of the kite (usually no more than a couple of hours). After that each student has their own kite: no sharing one kite between 8 people!

The price per hour of actual learning time is actually very similar or cheaper here on the lake, and you’ll generally need to take far fewer lessons than from a beach.

Want to know more? Check out our “Why 414Kiting” page.

We only ask for payment in advance if you want to definitively reserve the spaces, as then we take the spaces off sale. This gives you 100% security that we have the places booked on the days you want, and also enables us to plan our groups effectively.

If you’re unsure of your travel plans & want to keep things flexible then it’s no problem to book last minute, but bear in mind that weekend spots & the high season can fill up several weeks in advance.

 

If you do book in advance and then have to make changes or need to cancel we still try to be fair & as flexible as possible. Any changes/cancellations less more than 14 days in advance are valid for a full refund of the prepaid amount. Any changes/cancellations after this point are not valid for a refund and we’d recommend contacting your travel insurance, but if we are able to fill the some or all of the spaces you booked then we are more than happy to refund you for these =)

  • Water – it’s a long day on the lake
  • Swimming clothes (to wear under your wetsuit)
  • A snack – we suggest this is something high energy that you can eat on the 20min boat ride to the spot. You won’t be able to get back on the boat half way through a lesson to eat your lunch.
  • Sun cream – sun burn isn’t cool
  • Sunglasses – if you can get sunglasses with a sports band, do: reflected light from the water can cause damage to your eyes.
  • Camera – because it’s beautiful, and if we have time we can take some photos of you learning to kite.

Generally we split groups by ability as this ensures you receive the best attention possible. If we are able to put you in the same group without detracting from yours or other people’s sessions, then of course we will. All groups kite in the same area though, so you’ll be close together whatever.

There’s no official age limit, but it is restricted by weight (around 35kg minimum), confidence to learn in deep water, and the required attention span. For most kids age 13/14 is when it becomes possible to teach them in a group-lesson environment, but there are options for younger kids in private lessons, so please send us an email if you have children under 13 who wish to learn to kite, as we can advise you on best options.

Unfortunately we generally are unable to take people on the group lesson boats unless they are taking lessons. This is due to limited space, and for safety reasons.

Our boats are also small, and they don’t have toilet facilities or shade from the sun, so they’re not a comfortable place to spend a long period of time. It’s much more comfortable to be on the land for anyone not kiting! On private boats extra passengers are welcome, though numbers limited.

WIND & WEATHER FORECASTS

We have kiteable conditions on around 95% of days in our summer season, but if we’re unlucky with the wind and there isn’t sufficient to run your lesson then, unlike a lot of other schools we’d refund you the prepaid amount for that day, as we don’t think it’s fair to charge you for something you haven’t had.

The only condition we have is that it is up to the instructors to decide what is sufficient wind: They’re fully qualified and know when it’ll work. Just because it’s not blowing 30kts doesn’t mean you can’t have fun & learn. As a rule of thumb, 12 knots is sufficient wind to start kiting well and having fun with the right equipment.

Wind forecasting websites like Windy/Windguru/Windfinder are great resources for a lot of kite spots, but they generally look at frontal systems, not thermal systems. The wind we generally kite on is a thermal wind so isn’t picked up by these sites. We use a number of different resources to get a good idea of what will happen each day (be aware that general forecasts aren’t normally very accurate more than 3-4 days ahead of time).

You can read more about the winds and forecasting conditions on Lake Como on our kitespot page, and you’re welcome to call/email/message us at any time for advice.

CANCELLATION & BOOKING CHANGES

We try to be as flexible as possible and to help us do this we ask that you give us as much notice as possible if you intend to cancel your lesson, as this allows us time to offer your space to someone else. Your pre-payment will be fully refunded unless you cancel less than 14 days before the lesson. Any cancellations less than 14 days before the lesson will be subject to a 100% charge of booked sessions unless we can fill your space with another student, in which case we’re more than happy to refund the full amount =)

OPTIONS FOR ADVANCED KITERS

Here at 414Kiting we specialise in lessons & coaching sessions for kiteboarding, kitefoiling, and wing foiling. Our boats are small and not designed to take the large number of riders that you need to be able to take to effectively run a shuttle service, and it’s not possible to mix shuttle riders with our lessons for quality & logistical reasons. If you’re an advanced rider but want to progress through coaching then take a look at our coaching & foiling pages. If you just want to ride then there are plenty of spots around the lake where you can launch from the land (you can read about them on our kitespot guide), and there are also kite shuttle services around the lake.

Coaching sessions & lessons can be tailored to what you need & want. If you don’t want a lesson but you’re not confident that you can stay upwind, or you want to be able to try new tricks without worrying what happens if you mess up then you can join one of our advanced groups. Our instructors will be there with the boat to keep an eye on you & help you if you need it, but there’s no pressure to try something new every day – just having the time to ride and cement what you already know is hugely beneficial to progress.

ACCOMMODATION

There are lots of options for places to stay, and something to suit most people’s tastes. You can see some options recommended by past students on our accommodation page.

Back To Top